Antonio Francisco Lisboa


Comme chaque année, le CIAFB édite un calendrier, en quantité limitée, sur des thèmes différents.

Cette année, nous avons choisi de vous faire découvrir un artiste brésilien auréolé de légendes et de controverses : Antonio Francisco Lisboa. Aussi connu sous le nom d’Aleijadinho (« petit infirme ») car il était atteint d’une grave maladie dégénérative qui a déformé son corps au fil des ans.

L’état de ses mains s’aggravant, il ne pouvait plus en faire usage. Aidé de ses assistants, il s’attachait alors un marteau et un burin aux poignets pour continuer à travailler.

Et c’est dans cet état qu’il a reçu la commande de sculpter les statues des Prophètes pour le sanctuaire Bom Jesus de Matosinhos, qui seront considérées comme l’apothéose de son art.

Son œuvre des douze prophètes est un hommage aux prophètes de l’ancien testament. Il y a travaillé pendant 10 ans.

Les quatre principaux prophètes de l’Ancien Testament, Esaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel, peuvent être vus en grande taille le long de l’aile centrale de l’escalier. Les huit prophètes mineurs ont été choisis en fonction de leur importance dans le canon biblique.

Les statues, malgré les affres du temps, sont restées intactes et peuvent encore être admirées de nos jours. Nous les avons détaillées dans notre calendrier.

Selon la manière dont vous les regardez, les statues peuvent avoir l’air normales ou déformées. Certains défendent l’idée que cette distorsion fût intentionnelle – tout comme les formes dramatiques et aberrantes, traditionnel du style baroque.

Pour découvrir cette œuvre incroyable, appelez-nous afin de recevoir votre exemplaire gratuit de notre calendrier :


Bien amicalement,

Estanislau Bianchini
Président du CIAFB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut