L’Association

Depuis 25 ans nous travaillons pour nourrir, loger
et éduquer les enfants dans des bonnes conditions.
SAUVER UN ENFANT, C’EST SAUVER UN MONDE !

QUI SOMMES NOUS ?

Le Centre International d’Amitié Franco-Brésilienne (CIAFB) est une association fondée par Estanislau Bianchini, son actuel président. Lors de son arrivée en France, ce brésilien s’est étonné du grand intérêt des français pour son pays. Le chaleureux accueil que ces derniers lui ont réservé l’a incité à promouvoir davantage l’amitié entre les deux pays. C’est ainsi que le CIAFB vit le jour en 1993.

Le CIAFB, est par la multitude de ses activités et de ses actions une association vivante, dynamique. En quelque sorte une passerelle entre les deux pays qu’elle met en valeur.

Elle ne cesse depuis sa création de promouvoir la culture brésilienne en France mais aussi la culture française au Brésil.

CULTUREL

Elle propose aux amoureux des deux pays ou tout simplement aux curieux de mieux se connaître. Chacun peut ainsi faire des « rencontres du bout du monde » en participant à la correspondance internationale proposée par le CIAFB. Certains peuvent aller un peu plus loin en apprenant le portugais (la langue parlée au Brésil) car le CIAFB propose des cours de langue.

L’association propose également de voyager au Brésil tout en restant en France, tout simplement en participant aux soirées, expositions ou conférences consacrées au Brésil qu’elle organise.

Le CIAFB peut également conseiller les futurs voyageurs sur leur séjour au Brésil ou encore leur proposer un hébergement en famille d’accueil sur place pour leur permettre de s’immerger directement au cœur de la culture brésilienne.

HUMANITAIRE

Le CIAFB c’est aussi la solidarité et le partage. En effet, le Brésil ne se résume pas seulement au carnaval, au football ou aux jolies plages de sable fin. L’envers de ce paradis est tout autre.

Le président de l’association soucieux de voir le nombre croissant d’enfants brésiliens livrés à eux-même dans les rues des métropoles du pays a décidé d’agir en informant les français du sort réservé à ces enfants et en leur proposant de soutenir des actions humanitaires sur place. C’est ainsi qu’est née la campagne « Amitié et solidarité pour les enfants du Brésil ».

L’association propose ainsi à ses amis et à ses correspondants d’apporter leur aide financière pour lui permettre d’aider des orphelinats et des écoles qui recueillent des enfants en détresse. Des centaines d’enfants sont ainsi nourris, logés et éduqués dans de bonnes conditions.

Pour lui permettre de détecter plus facilement des familles en difficultés et leur apporter le nécessaire pour vivre le CIAFB a ouvert un siège local de l’association au Brésil. Ainsi les familles sont suivies régulièrement, on peut ainsi voir si les enfants sont bien scolarisés au lieu de divaguer dans les rues en proie à la misère, au trafic de drogue ou à la prostitution.

MOYENS D’ACTION

Le CIAFB tient régulièrement informé ses amis, correspondants et adhérents des activités qu’il propose et des actions qu’il mène.

Par le biais des bulletins et des lettres d’informations réguliers chacun peut en apprendre un peu plus sur l’histoire, la culture ou la vie quotidienne du Brésil. Mais aussi constater l’évolution des actions humanitaires menées sur le terrain.

L’association possède également un site internet qui expose l’ensemble des activités et services proposés par le CIAFB.