Le CIAFB accomplit différentes actions auprès des plus démunis au Brésil.
Nous venons plus particulièrement en aide à la Communauté de l’Enfant-Jésus dirigé par Monsieur Tavares, à Rio de Janeiro.
Celui-ci a fondé une communauté religieuse qui accueille 47 enfants et jeunes handicapés gravement malades, abandonnés et oubliés par le monde. Pour la plupart, ils sont les rescapés de tentatives d’avortement ratés, qui ont malheureusement laissé des séquelles.
Le CIAFB a eu la joie d’organiser début octobre une réunion à Reims et à Sarreguemines avec les amis et donateurs de l’association et de présenter Monsieur Tavares, avec deux représentants de la communauté qui avaient eux aussi faits le déplacement.
Ce fut un échange très émouvant. Monsieur Tavares nous a retracé son parcours et les origines de son projet, la manière dont cette aventure humaine a démarré.
Il nous a raconté aussi l’histoire d’Alex, un jeune homme de 36 ans qu’il a adopté au tout début de la création de sa communauté il y a 34 ans, et qui l’accompagnait lors de cette rencontre toute particulière en France.
Les récits de vie sont chargés d’émotions, souvent tragiques, et on ne peut rester indifférent face à l’effroyable vérité qui se cache derrière. Mais c’est aussi un message d’espoir.
Ces enfants ont ainsi tous été adoptés et sont entièrement pris en charge par Monsieur Tavares, aidés par les divers acteurs de la communauté. Ils sont accueillis dans une famille chaleureuse et aimante, à l’instar de la Sainte Famille.
Des soignants spécialisés sont également présents à leurs côtés. Car nombre d’entre eux ont des pathologies très lourdes, qui les font beaucoup souffrir et qui ont un coût très élevé. A titre indicatif, les frais de santé des enfants s’élèvent à 99 000 € pour l’année.
La communauté ne vit que des dons que ce soit pour les frais du quotidien comme la nourriture ou les vêtements, mais aussi pour les frais de santé. Sans compter que la demande pour recevoir plus d’enfants est très forte. Malheureusement, cela nécessitera l’achat d’un nouveau lieu de vie.
De plus, les enfants ont besoin de pouvoir être transportés et l’acquisition d’une nouvelle camionnette s’avère désormais nécessaire.
Pour aider au mieux cette communauté qui réalise un travail magnifique auprès de ces jeunes, le CIAFB souhaite intensifier ces actions dans les prochains mois.
C’est une belle œuvre en défense de la vie et si leur cause vous touche, vous avez la possibilité de réaliser un don par l’intermédiaire du CIAFB qui reversera ensuite l’aide à la communauté.
Merci pour tout ce que vous ferez et pour votre implication dans cette action de partage et de solidarité !
Bien amicalement,
Estanislau Bianchini
Président du CIAFB
PS : Vous pouvez visiter leur site :