Le Centre d’Education Sainte Clotilde de Reims


Après beaucoup d’années de travaux, le Centre a enfin pu ouvrir au 1er septembre 2022.

Notre objectif principal pour ce centre est de proposer un cursus allant de la crèche/maternelle jusqu’au collège. Notre Centre démarre tout juste, avec des enfants de 4 mois à 3 ans, et nous comptons garder ces enfants pendant une dizaine d’années afin de les accompagner tout au long de leur apprentissage, avec des cours de catéchisme, puis leur première communion et leur confirmation, et avec un enseignement bilingue : portugais et français.
Cette double praticité développera chez les enfants des capacités d’apprentissage général plus performantes, un raisonnement cognitif et une résolution de problèmes meilleurs et plus rapides.
Nous souhaitons promouvoir le développement intégral de l’enfant jusqu’à cinq ans, en le complétant par une participation familiale et communautaire constante.
Nous assurerons l’acquisition de connaissances et des bases indispensables par des professionnels diplômés, tout en respectant la spécificité et la réalité de chaque enfant dans sa phase de développement, dans ses aspects physiques, psychologiques, intellectuels, sociaux et cognitifs.
Simultanément, nous proposerons également à la communauté scolaire des ateliers, des conférences, des informations et une assistance spécifique, favorisant le développement social de toute la famille.

Au Centre, nous avons également un potager et un jardin durable, avec des activités de responsabilité sociale et d’entrepreneuriat des enfants, offrant une approche interdisciplinaire de la nutrition et de l’écologie, combinés à la gestion de la terre et des plantes.

 

Nous proposerons aussi, avec l’aide de bénévoles qui interviendront, des conférences mensuelles sur l’hygiène bucco-dentaire et l’alimentation saine, pour aider les enfants et la communauté scolaire.

 

A ce jour, huit enfants sont inscrits dont sept sont pris en charge à 100% par l’association, via un système de bourses basé sur les charges et les revenus du foyer. Nous sommes prêts à accueillir jusqu’à 18 enfants au Centre, mais cela implique davantage de moyens afin de les encadrer au mieux.

Nous sommes prêts à accueillir 18 enfants de 3 mois à 5 ans.

Depuis l’ouverture du 1er septembre, huit enfants sont actuellement inscrits dont sept sont pris en charge à 100% dans leur scolarité par le CIAFB.

Nous avons recruté un professeur, en plus de notre directrice, et quatre professeurs stagiaires, ainsi qu’une secrétaire scolaire, une nutritionniste et une cuisinière.

« Je suis très contente et heureuse que vous puissiez ouvrir un centre éducatif pour les enfants de sainte Clotilde. J’espère que tout ira pour le mieux pour toutes les personnes qui œuvre pour le meilleur de ces enfants en détresse. C’est très beau, vous avez tous beaucoup de mérite. Merci pour eux tous. Bon courage et bonne santé à tous » Yvette JL (86)